LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES INTÉRESSANTS EN MUSCULATION

Aucuns compléments alimentaires n'est vraiment indispensable en soit. Cependant, quelques uns sont tout à fait pertinents à titre préventif ou en cas de carence avec des apports alimentaires insuffisants.

Voici donc quelques exemple de produits de qualité avec des liens Amazon (affiliés).

Dans tous les cas et au moindre doute, consultez votre médecin !



complements alimentaires musculation sante

 

VITAMINE C : VITAMINE DU SOMMEIL ET ANTI STRESS

A titre préventif car l'acide ascorbique n'est pas synthétisé par l’organisme et les besoins optimal sont trop importants pour être apportés uniquement par l'alimentation (Persil, poivrons, kiwi, oranges, citron, etc).
La vitamine C est un puisant antioxydant, anti-age, anti-stress, favorise le sommeil, optimise la santé des os/artères/peau/ligaments. Pour vous donner une idée, pour avoir 1000 mg, il faut consommer 14 oranges ou Kiwis.

Vous pouvez également compléter vos recherches sur le net ou via les livres qui traitent de la vitamine C.
  • 1000 mg/jour à prendre le soir pour un meilleur sommeil.
  • Ne pas hésiter à prendre au moins 3000 mg (3g) par jour en cas de maladie.

VITAMINE D : FAIRE LE PLEIN VIA LE SOLEIL

En cas de manque d'exposition au soleil. 90% de la population Française manque de vitamine D particulièrement en hiver et en fonction du travail (bureau vs extérieur).
Une carence implique une baisse du système immunitaire, une baisse de performances, des migraines, une tendances dépressives et d'autres maux.
  • Calcul: 1000 UI pour 15 kg donc si vous faites 75 kg = 5000 UI.
  • Ne pas dépasser 7000 UI par jour, 4000 est déjà très bien pour un individu en bonne santé.
  • A prendre après une source de lipide (vitamine liposoluble) ou dans le doute, au repas du soir ou l'on sera certain d'avoir consommer des lipides au préalable. 



PROTÉINE DE WHEY : COMPLÉMENT PRATIQUE EN MUSCULATION

Une bonne alimentation apporte facilement les besoins en protéines mais son aspect pratique/prix reste indéniable. La Whey peut être intéressante par exemple en collation ou en dépannage si vous êtes à cours de viande/poisson/œufs.

Ne tenez pas compte des mythes et arguments à but commercial qui stipulent de la prendre autour de l'entrainement, l'organisme n'a pas le temps physiologique de la digérer et assimiler les nutriments. En outre, la phase de surcompensation (hypertrophie) nécessite environ 48h donc l'assimilation rapide de la Whey n'y changera rien du tout.
Par conséquent, il suffit de l'intégrer à votre diète et bien entendu toujours dans le cadre d'une alimentation saine et équilibré en macro et micronutriments. Dosage en fonction de votre diète.

Finalement, vous pouvez également choisir de vous en passer et ça ne sera que mieux que de privilégier la "vrai" nourriture.





Les produits ci-dessus sont clean mais vous pouvez en choisir d'autre simplement en lisant les étiquettes et la composition. Pour vous y aider, l’excellent livre de Corinne Gouget (RIP) Additifs Alimentaires Danger ! est une mine d'informations très facile à utiliser.


GLUCOSAMINE : PROTECTION DES ARTICULATIONS

A titre curatif mais surtout à titre préventif pour protéger les articulations et ainsi limiter le risque de blessures. Bon nombre d'études semblent indiquer que la glucosamine accélère la régénération des tendons et des articulations et permet de stopper l'inflammation des tissus en cas de blessure. 

Les compléments de sulfate de glucosamine sont assez bon marché et nous aurions tord de nous en passer, du moins en cure régulière.

Effectivement, il faut plusieurs semaines pour que l'action protectrice soit active au niveau articulaire mais les effets positifs se prolongent plusieurs mois après l'arrêt du traitement.

On peux donc utiliser ce produit en cure d'attaque pendant deux mois puis ensuite un mois sur deux ou tous les deux mois. Cela reste des exemples pour économiser. 
 
Bref, pas vraiment utile au niveau débutant mais pensez y après une bonne année d'entrainement en musculation ou en cas de soucis articulaires (sans oubliez de bien boire, bien manger et repos quand il le faut, privilégiez le B-A-B-A avant les compléments).

     

    OMÉGAS 3

    Pertinent si vous n'aimez pas trop les poissons gras (thon, sardines, maquereaux, etc.) qui restent les meilleurs sources.

    Les omégas 3 sont pertinents mais le plus important est de réduire les Omégas 6 (mauvaises huiles, plats préparés, etc.).


    MULTI-VITAMINE

    Toujours utile en cas de carence ou à titre préventif.




    ***********************

    Pour aller plus loin et tout savoir sur la nutrition et l'entrainement :


    https://musculation-a-domicile.blogspot.com/p/musculation-debutant-maison.html

      LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES INTÉRESSANTS EN MUSCULATION LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES INTÉRESSANTS EN MUSCULATION Reviewed by Super Natty on janvier 16, 2018 Rating: 5

      Aucun commentaire