CAUSES ET PRÉVENTION DES TENDINITES EN MUSCULATION


cause prevention tendinite musculation fitness


Une tendinite est une inflammation du tendon très courante chez les pratiquants de musculation notamment au coude, biceps, épaule ou genou à cause de mouvements répétitifs avec lourde charge.

Son apparition est lié au fait qu'un tendon est tout autant sollicité que le muscle attenant mais récupère moins vite que le dit muscle.

Comment toujours, nous sommes tous inégaux devant les soucis de santé. En l'occurrence, certains individus vont faire tout ce qu'il faut et être sujet au tendinites et d'autres personnes vont faire le bourrin et ne jamais en avoir  .

En outre, gardez à l'esprit qu'il reste possible que la cause de la douleur soit d'origine musculaire et non pas tendineuse, ce qui est très dur à détecter sans professionnel de santé ou spécialiste du sport.



TENDINITE : CAUSE MÉCANIQUE

    • Mouvement répété et (trop) mal exécuté. Il s'agit d'avoir une exécution propre sans pour autant chercher à être implacable.Tricher un peu ponctuellement fait parti du jeu
    • Mauvaise posture générale pendant un ou des exercices, notamment le corps qui est de "traviole" et non gainé. 
    • Manque de récupération et/ou surentrainement. Vouloir trop en faire ne même à rien de bon en musculation. Au moindre doute, le repos, c'est le bien !



      TENDINITE : CAUSE ALIMENTAIRE

      • Hydratation insuffisante. Vous ne buvez pas assez d'eau au cours de la journée.
      • Alimentation de piètre qualité et susceptible de favoriser l'acide urique qui peut provoquer et accentuer une inflammation du tendon. 
      • Par conséquent, privilégiez les produits frais, les Oméga 3 (œuf bio ou poisson par exemple) et les viandes maigres ainsi que les produits alcalinisants (fruits et légumes frais). 
      • En parallèle, évitez l’excès de viandes rouges, charcuterie et l'alcool
      • Attention également à la consommation excessive de sucre raffiné, thé ou café augmente le risque d'inflammation car pénalise l'élimination de l'acidité.
      • Vous remarquez peut-être que si votre diète est de qualité, tous les produits à éviter ci-dessus doivent être assez rare. Cela ne veux pas dire interdit, il s'agit de ne pas en abuser en connaissance de cause (dose et fréquence).

      Tout cela est encore plus vrai en période de perte de masse grasse (régime, sèche) parce que le corps devient de plus en plus acide via la restriction calorique .

       



      TENDINITE : CAUSE INFECTIEUSE

      N'importe qu'elle infection peut provoquer ou amplifier une tendinite y compris une petite carie dentaire encore indolore (dépend de la sensibilité des individus).
       étirement stretching épaule deltoide musculation fitness
      Les tendinites et/ou blessures aux épaules (ou long biceps que l'on peut confondre) sont les plus fréquente chez les pratiquants de musculation. Ne négligez surtout pas l'échauffement et faites quelques étirement pour accroitre la mobilité sur les exercices.



      PRÉVENTION POUR ÉVITER LA TENDINITE

      • Bien manger des aliments anti-inflammatoires et bien boire. 
      • S'échauffer correctement. 
      • Exécution propre et progressive sans brûler d'étapes. Ne pas en faire trop par rapport à son niveau, ne pas aller trop vite, ne pas en faire trop souvent. Bref, ne pas être dans l’excès .
      • Adapter l'angle et réduire l'amplitude en rapport avec votre morpho-anatomie (muscle court vs muscle long, bras de levier). Tout est expliqué dans le manuel de musculation à domicile.
      • Pratiquer des étirements (accroitre la mobilité générale et la souplesse des tendons). 
      • Accorder de l'attention à chaque petites douleurs qui jouent le rôle de signal d'alarme.
      • Ne PAS prendre de médicaments (anti-douleur), qui vont vous inciter à reprendre l'entrainement sur la tendinite toujours présente, mais masquée par le médicament .
      • Finalement, poursuivre l'entrainement pour bien revasculariser les tendons via des exercices qui ne provoquent AUCUNE douleur

      musculation à domicile causes et prévention tendinites musculation fitness




      CONCLUSION : PRÉVENTION ET SAGESSE

      En conclusion, la prévention est primordiale étant donné que, une fois la tendinite installée, on ne peux pas savoir combien de temps cela va durer

      Dans l'immense majorité des cas, une tendinite qui se prolonge est 100% de NOTRE faute, car on se n'accorde pas assez d'importance aux signes annonciateurs (petite douleur locale) et on se dit, à tord, que "ça va passer tout seul" et on continu de forcer dessus

      Et vous aussi qui lisez cet article, vous risquez fortement de faire cette erreur .

      On ne veut pas interrompre l'entrainement, qui plus est, si on progresse bien.

      Erreur classique... tout à fait humaine... qu'on ne fera qu’une fois. Pour vouloir "gagner une semaine", on risque de perdre facilement un bon mois, voire bien plus.


      TOUT dans un SEUL livre de musculation à la maison !

      https://musculation-a-domicile.blogspot.com/p/musculation-debutant-maison.html














      CAUSES ET PRÉVENTION DES TENDINITES EN MUSCULATION CAUSES ET PRÉVENTION DES TENDINITES EN MUSCULATION Reviewed by Super Natty on juin 08, 2019 Rating: 5

      Aucun commentaire