Ce blog est en Stand Bye

Pourquoi ? Par ce que j'ai déjà un boulot à côté et ne cherche ni à vous vendre du coaching, ni des pilules magiques et encore moins du rêve.

En effet, le but majeur de ce très modeste blog était de venir en support de mes livres de musculation #Homme et #Femme disponibles sur Amazon.

Initialement, j'ai écrit mes livres par révolte avec l’hypocrisie que l'on observe sur le net et aussi par esprit de challenge.

Si vous êtes à la recherche d'une méthode fitness facile et sans effort, alors passez votre chemin. Je sais que c'est devenu rare, mais je respecte mes lecteurs sans les prendre pour des pigeons ou des idiots.

En revanche, si vous voulez prendre du muscle et/ou perdre de la graisse excédentaire, alors ça tombe bien, car mon objectif est de vous apprendre à devenir 100% autonome en musculation avec un manuel pratique "Tout en Un".

C'est à dire, Tout dans un seul livre. Un manuel synthétique - mais complet - pour pratiquer chez soi avec très peu de matos.

- Débunkage des conneries pour vous éviter de perdre votre temps, votre argent et entacher votre moral.
- Musculation pragmatique : génétique, potentiel musculaire, anatomie, principes et techniques, exercices de musculation et 6 programmes adaptés à tous les niveaux.
- Nutrition physiologique : les bases d'une alimentation équilibrée en macros et micro-nutriments et comment se faire une diète personnalisée.
- Cardio training : endurance et HIIT.
- Et bien plus encore : souplesse/stretching, hygiène de vie, préparation mentale, exercices d’échauffement, etc.

Le résultat ? la connaissance essentielle pour atteindre vos objectifs à partir de chez vous en totale indépendance.


Qui suis je ? Je ne suis qu'un simple pratiquant de muscu de longue date qui a appris les fondamentaux avant que le fitness ne devienne la mode avec son lot d'infos contradictoires.

Cela dit, je comprend que vous n'accordiez pas de crédit à un parfait inconnu qui ne s'affiche pas sur le net.

Mais vous risquez d'être (agréablement ?) surpris...

Jean Marchal





COMMENT CHOISIR ENTRE PERTE DE GRAS ET PRISE DE MUSCLE EN MUSCULATION

  Deux notions fondamentales à connaitre synthétisées dans cet article memento.

 

oeufs bio proteines lipides musculation digestion
Les œufs bio sont un bon exemple de protéines et lipides de qualité en un seul aliment.

 


NUTRITION EN PERTE DE GRAS

=> RESTRICTION CALORIQUE (manger UN PEU moins).

On ne peux PAS prendre de muscle pendant cette période*. En effet, le corps est en mode survie et tape dans le gras ET les muscles. Vous allez perdre du gras ET du muscle (sans sollicitation musculaire).

Par conséquent, la musculation sert uniquement à LIMITER la fonte musculaire, mais il n'y a PAS de construction importante de muscle au régime, c'est globalement impossible.

*Sauf cas particulier des débuts en musculation, plus ou moins en fonction de la génétique des individus.





A poids égal, le gras est env. 15% plus volumineux.



NUTRITION EN PRISE DE MUSCLE

=> SURPLUS CALORIQUE (manger UN PEU plus).

Il est IMPOSSIBLE de prendre du muscle SANS suralimentation (manger au delà des ses besoin, de sa faim).

Bien entendu, on ne perd pas de gras si il y a suralimentation y compris avec des aliments top santé. C'est une histoire de total calorique.

En diète de prise de muscle on va prendre du muscle (si entrainement !) ET du gras, c'est OBLIGATOIRE, c'est la physiologie humaine .

Par conséquent, la musculation sert à CONSTRUIRE de muscle (hypertrophie) et l'alimentation maitrisée sert à LIMITER la prise de gras.

 


MAITRISER LA QUANTITÉ ET LA QUALITÉ DES ALIMENTS

MAITRISER LES CALORIES

Maitriser l'apport calorique est fondamental pour pouvoir ajuster en conséquence en fonction de l'objectif. Si on ne le fait pas pour ne "pas se prendre la tête à compter les calories", on s'en remet à la chance et au hasard. Résultat: ça marche chez certains, sur une période plus ou moins longue, mais pas chez tout le monde, et pas sur de longs mois, très loin de là.


 
musculation-a-domicile-prise-de-muscle-perte-graisse-maitriser-calories


MAITRISER LA QUALITÉ

Il faut veiller à une alimentation la plus saine possible. C'est la base de la santé de donner au corps les bons aliments et de virer (ou limiter) les plus mauvais. Rien de nouveaux sous le soleil. 

Ce faisant, bien répartir les protéines (en bonne quantité pour construire le muscle), les lipides (essentiel en privilégiant les oméga 3) et les glucides (attention à l'index glycémique). En outre,il faut faire l'effort sur les fruits et légumes (surtout pendant le régime pour compenser l'acidité du corps).



MANGER [UN PEU] PLUS OU [UN PEU] MOINS


Le [UN PEU] est FONDAMENTAL par rapport à ses besoins.

Si on mange TROP en surplus calorique (prise de muscle), on va faire plus de gras que de muscle (avec entrainement de musculation).

Si on mange TROP PEU en perte de gras, on risque de bousiller le métabolisme, perdre plus de muscle et ouvrir la porte à l'effet YOYO .

Le yoyo ou effet rebond, c'est faire des hauts de bas avec son poids, car il est IMPOSSIBLE de tenir avec un trop faible apport calorique par rapport à ses besoins.

On craque obligatoirement à un moment ou à un autre sans parler de la torture mentale permanente (stress).

 

rien manger musculation régime
Sauter des repas, ou manger trop peu est le meilleur moyen de tout bousiller y compris sa santé.



RESTRICTION CALORIQUE => MODE SURVIE POUR LE CORPS

Le corps subit un stress important au régime, donc manger UN PEU moins tout en gardant de bonnes proportions de protéines, lipides et glucides...c'est cool.

Mais manger BEAUCOUP moins, sans bonnes proportions de nutriments essentiels... ce n'est pas cool du tout !

 

********************

 


En savoir plus sur la nutrition et l'entrainement de musculation ?


https://musculation-a-domicile.blogspot.com/p/musculation-debutant-maison.html

COMMENT CHOISIR ENTRE PERTE DE GRAS ET PRISE DE MUSCLE EN MUSCULATION COMMENT CHOISIR ENTRE PERTE DE GRAS ET PRISE DE MUSCLE EN MUSCULATION Reviewed by Super Natty on juillet 31, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire