COMMENT UTILISER LES COURBATURES À SON AVANTAGE EN MUSCULATION

courbature musculation fitness homme


Les courbatures en musculation sont la cicatrisation des micros-lésions dans les fibres musculaires à la suite d’un entraînement. 

Elles apparaissent après un à trois jours (variable selon les individus) et ne sont PAS obligatoires pour prendre du muscle et de la force. Certains en ont régulièrement et d’autres presque jamais .

Elles ne sont pas dues à tel ou tel exercice en particulier.  Ainsi, le développé-couché, le squat ou les tractions ne donnent pas plus de courbatures, ça na tout simplement rien à voir.

Avoir ou pas de courbature n'est PAS un signe fiable de prise de muscle.

On distingue les bonnes et mauvaises courbatures.

 

 

BONNES COURBATURES EN MUSCULATION

Elles font suite à un entrainement où il y a eu une bonne progression. La (petite) courbature permet de confirmer qu'il y a bien eu sollicitation du muscle ciblé. 

Avec un entrainement de qualité et un bon repos, on devrait normalement en avoir de moins en moins au fil du temps ou alors de très légères. 

C'est le signe que l'on encaisse bien l'entrainement de musculation.

musculation à domicile pas de courbatures après musculation signe d'entrainement correct
 

MAUVAISES COURBATURES EN MUSCULATION

Elles sont plus localisées au niveau des insertions musculaires. 

Dans ce cas, c'est un signe de surentrainement ou de mauvaise séance avec une exécution en forçant au-delà de votre souplesse naturelle.

Pour y remédier, il suffit de ne pas forcer sa souplesse naturelle et de pratiquer des étirements pour optimiser celle-ci.

L'échauffement ne doit pas être négligé. 

C'est simplement du bon sens. Il suffit en effet d'adapter l'amplitude sur les exercices, notamment en fonction de votre morpho-anatomie (muscle court vs muscle long).  
 
 
 
livres musculation

 

COMMENT UTILISER LES COURBATURES À SON AVANTAGE EN MUSCULATION COMMENT UTILISER LES COURBATURES À SON AVANTAGE EN MUSCULATION Reviewed by Super Natty on août 05, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire