Ce blog est en Stand Bye

Pourquoi ? Par ce que j'ai déjà un boulot à côté et ne cherche ni à vous vendre du coaching, ni des pilules magiques et encore moins du rêve.

En effet, le but majeur de ce très modeste blog était de venir en support de mes livres de musculation #Homme et #Femme disponibles sur Amazon.

Initialement, j'ai écrit mes livres par révolte avec l’hypocrisie que l'on observe sur le net et aussi par esprit de challenge.

Si vous êtes à la recherche d'une méthode fitness facile et sans effort, alors passez votre chemin. Je sais que c'est devenu rare, mais je respecte mes lecteurs sans les prendre pour des pigeons ou des idiots.

En revanche, si vous voulez prendre du muscle et/ou perdre de la graisse excédentaire, alors ça tombe bien, car mon mon objectif est de vous apprendre à devenir 100% autonome en musculation avec un manuel pratique "Tout en Un".

C'est à dire, Tout dans un seul livre. Un manuel synthétique - mais complet - pour pratiquer chez soi avec très peu de matos.

- Débunkage des conneries pour vous éviter de perdre votre temps, votre argent et entacher votre moral.
- Musculation pragmatique : génétique, potentiel musculaire, anatomie, principes et techniques, exercices de musculation et 6 programmes adaptés à tous les niveaux.
- Nutrition physiologique : les bases d'une alimentation équilibrée en macros et micro-nutriments et comment se faire une diète personnalisée.
- Cardio training : endurance et HIIT.
- Et bien plus encore : souplesse/stretching, hygiène de vie, préparation mentale, exercices d’échauffement, etc.

Le résultat ? la connaissance essentielle pour atteindre vos objectifs à partir de chez vous en totale indépendance.


Qui suis je ? Je ne suis qu'un simple pratiquant de muscu de longue date qui a appris les fondamentaux avant que le fitness ne devienne la mode avec son lot d'infos contradictoires.

Cela dit, je comprend que vous n'accordiez pas de crédit à un parfait inconnu qui ne s'affiche pas sur le net.

Mais vous risquez d'être (agréablement ?) surpris...

Jean Marchal

PS : je reste joignable par email et le ebook gratuit est dispo sur simple demande.




COMMENT PERDRE DU GRAS LOCALEMENT AVEC LA MUSCULATION


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Cette croyance sportive de croire que l'on peut perdre du gras localement est encore très répandue.

Faisons rapidement le point dans ce court article facile à comprendre.

 


FAIRE DES EXERCICES SPÉCIAUX PERTE DE GRAS EST UNE PERTE DE TEMPS

C'est effectivement souvent le premier réflexe d'une personne débutante en musculation et non informée correctement.
  • J'ai du gras sur le ventre => abdos
  • J'ai du gras sur les pectoraux => développé-couché.
  • J'ai du gras sous les bras => exercice pour les triceps. 
  • J'ai du gras sur les cuisses => squat.
  • Etc.
Faire des exercices ne fera pas de mal, bien au contraire, mais ça ne sert à rien pour perdre la graise excédentaire à ces endroits précis. C'est un mythe, la perte de graisse ne peut PAS être locale, c'est un processus GLOBAL.

En effet, des études ont prouvés que cela n'est pas possible. Il faut s'en remettre à sa génétique et perdre le gras de façon générale via la restriction calorique et/ou activité physique.

Cela dit, certaines personnes (pas tout le monde) peuvent éventuellement avoir des petits résultats en faisant des tonnes d'exercice MAIS de façon ridicule par rapport au temps passé. Pas efficient !

 


SÉRIES LONGUES À FAIBLE INTENSITÉ POUR PERDRE DU GRAS ?

Faire environ 1000 répétitions à 30% de sa force avec un exercice de cuisse à  raison de trois fois hebdomadaire pour perdre le gras sur celle-ci. 

Résultat: perte globale de graisse mais RIEN au niveau de la cuisse.

 


FAIRE DES ABDOS POUR PERDRE LE GRAS DU VENTRE ?

Faire 8 séries de 4 exercices d’abdominaux différents à raison de trois fois hebdomadaire pendant 12 semaines. En parallèle, les sujets suivaient un régime en restriction calorique avec un nutritionniste.

Résultat: perte globale de graisse mais RIEN au niveau du ventre.



CONCLUSION : PATIENCE ET BON SENS

Il convient d'être patient et persévérant dans vos efforts. Vous n'avez certainement pas pris vos kilos en quelques jours/semaines et il ne vont pas disparaitre "facilement et rapidement" juste parce que vous l'avez décidé . Se muscler reste finalement assez simple une fois que l'on connait les bases.

Pas de secret, ni de recette miracle :
  • Légère restriction calorique par rapport à ce que consomme votre corps avec un plan alimentaire maitrisé et personnalisé.
  • Activité physique générale pour aider à brûler des calories (footing, vélo, bouger le plus possible, escalier, marcher, jardiner, etc.)
  • Entrainement de renforcement musculaire/musculation pour préserver les muscles pendant le régime et en faisant les choses bien avec un programme parfaitement clair et structuré (échauffements, surcharge progressive, connaitre le nombre exact de séries et répétitions de chaque séances, etc.). 



Tout savoir sur la nutrition en perte de gras et l'entrainement de musculation :

    https://musculation-a-domicile.blogspot.com/2019/08/musculation-salle-vs-maison.html


    COMMENT PERDRE DU GRAS LOCALEMENT AVEC LA MUSCULATION COMMENT PERDRE DU GRAS LOCALEMENT AVEC LA MUSCULATION Reviewed by Super Natty on août 07, 2019 Rating: 5

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