COMMENT AVOIR DES BELLES FESSES AVEC LA MUSCULATION ?

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Dans cet article synthèse, je m'adresse par défaut à la gent féminine, plus susceptible d'être intéressée par ce sujet , mais tout est 100% valable pour les hommes

Pour avoir de belles fesses, il est question d'un bon compromis entre prise de masse musculaire et perte de graisse locale en cas de surplus graisseux

Au sujet de la perte de graisse, il faut garder à l'esprit que la perte de gras n'est PAS locale. En l’occurrence, si vous désirez perdre le surplus de graisse sur vos fesses, il vous faudra être patiente pendant votre régime pour perdre du gras de manière globale (alimentation adaptée et exercice physique).

Combinée à une bonne alimentation, saine, équilibrée et adaptée à votre objectif (prise de muscle => léger surplus calorique vs perte de graisse => légère restriction calorique), la musculation des muscles fessiers ferra assurément  des merveilles sur le look des fesses... au prorata de votre potentiel génétique .

 


LA GÉNÉTIQUE CONDITIONNE LA FORME DES FESSES 

Eh oui ! Pas de langue de bois, pas de vente de rêve et encore moins l'envie de flatter l'égo via du développement personnel à la con en vous faisant croire au père Noël. Avant d'aller plus loin, il convient de garder sa tête sur les épaules en même temps que faire preuve d'esprit critique .

Les personnes qui vous promettent des fessiers énormes et une taille fine via des exercices "exotiques", vous vendent du rêve. Il ne faut pas confondre ce que vous aimeriez avoir avec ce qu'il est possible d'obtenir .

 

1. ZONE DE STOCKAGE DU GRAS

La génétique conditionne la zone ou vous stockez le gras. Ça peut être sur tout le corps de façon plus ou moins uniforme, vous prenez tout dans les cuisses, au niveau du ventre... et dans ce qui nous concerne dans cet article, une bonne partie au niveau des fesses .

Ainsi, certaines femmes qui n'ont JAMAIS fait de musculation de leur vie, arborent des fesses rebondies et plus ou moins fermes au prorata de leur jeunesse et de l'activité physique (sédentaire vs sportive). C'est due à la zone de stockage du gras => fesses .

 

2. POTENTIEL MUSCULAIRE NATUREL 

C'est encore votre génétique qui conditionne dès la naissance, votre potentiel de développement musculaire (avec entrainement qualitatif et assidu) dans tels ou telle zone, ainsi que de la longueur des muscles (muscles longs vs muscles courts).

Tout ça pour vous faire comprendre, que ça ne sert à rien de faire des tonnes d'exercices censés isoler telle ou telle partie des muscles fessiers.

C'est votre génétique qui décide pour vous si telle zone ou telle partie du muscle va bien réagir, SOUS RÉSERVE de solliciter correctement les muscles via des exercices de base en surcharge progressive. Le B-A-B-A de la musculation .

 

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RÉSEAUX SOCIAUX ET LE "FAKE" NORMALISÉ

Je ne fais pas une fixation suite à mon article sur le dopage dans le fitgame, mais force est de constater que le fake, le m'as-tu-vu, montrer  la partie sexy et sympa de sa vie est la norme sur le net, qu'on ça plaise ou pas.

Ce n'est pas représentatif de la vraie vie, c'est évident mais, il faut le garder en mémoire .

Petite piqure de rappel via cette liste non exhaustive :
  • Le fake est la norme sur les réseaux, et non pas l’exception.
  • Il est très (trop) facile de vendre du rêve aux gens étant donné que les individus préfèrent nettement entendre "un mensonge qui rassure à une vérité qui dérange" .
  • Le dopage est très (trop) courant, pour prendre du muscle et/ou perdre du gras.
  • Les vêtements de type "legging minceur" via des tissus et jeux de couleurs adaptés ou au contraire des "leggings rembourrés" sont hyper rependus et particulièrement trompeurs.
  • Par exemple, il n'est pas rare qu'une "Instagrameuse" avertie prenne 50 photos (voire plus) pour en poster une seule. La plus avantageuse.
  • Les prises de vue, jeux de lumière, maquillage à outrance et positions cambrées décuplent l'attractivité de la photo.
  • Je ne parle même pas des filtres divers et Photoshop qui vient en renfort.
  • On connaissait déjà la chirurgie mammaire omniprésente, mais maintenant, il y a de plus en plus d’implants/prothèses fessiers
  • Pour compléter le tableau, il existe les injections de divers produits dans les fesses ('acide hyaluronique, graisse, Macrolane, etc.) qui sont également beaucoup moins rare que on ne le croit au premier abord .   

Bref ! tout ça pour vous dire, qu'il faut s'efforcer de garder son esprit crique et faire preuve de bon sens avec les photos des réseaux sociaux en particulier et du net en général .

 


ANATOMIE DES MUSCLES FESSIERS

Les insertions des fibres musculaires sur les os et tendons dépendent de la génétique à la naissance, au même titre que la longueur et la forme de votre nez par exemple.

Vous constatez également ci-dessous, que les muscles s'attachent aux mêmes endroits et que les trois faisceaux travaillent ensemble. Par conséquent, il n'est pas pertinent de vouloir "isoler" telle ou telle partie, ce n'est pas comme ça que ça marche anatomiquement parlant .

 

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EXERCICES POLY-ARTICULAIRES ET INTENSITÉ

Rien de nouveau sous le soleil, à l’instar de TOUS les groupes musculaires, il faut faire l'effort sur les exercices polyarticulaires qui font intervenir fortement les fessiers... et les cuisses (squat, fentes, hip thrust, etc.).

Qui dit exercices de fessiers, dit obligatoirement développement des cuisses (quadriceps et ischios jambier) et vice et versa .

En outre, il faudra, comme toujours soulever de plus en plus lourd au fil des séances (principe fondamental de la surcharge progressive) pour constamment déchirer de la fibre musculaire pour qu'elle se reconstruise un peu plus grosse pendant la phase de surcompensation/repos.

Jetez un œil aux principes fondamentaux, valables pour tous les groupes musculaires.

Par conséquent, tous les exercices à faible intensité, les programmes de musculation/fitness "faciles sans trop d'effort", les séries longues interminables à poids de corps, les mouvements de squat  sans descendre tout en bas, les exos avec élastiques, les cours collectifs très cardio et peu musculaires et j'en oublie... vont parfaitement fonctionner.... MAIS pendant une durée très limitée .

 


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Exemple d'exercice "facile" en série longue qui va très vite trouver sa limite dans la construction de muscle.


En effet, s'il n' y a pas surcharge progressive et intensité de plus en plus élevée, il y a adaptation du corps et ARRÊT de la construction musculaire. Avec votre élastique rose , vous vous contentez de brûler des calories.

Encore une fois, il est indispensable de pratiquer des exercices de base polyarticulaires en charges lourdes.  Certes, c'est plus dur, mais ça paye !

 

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Exemples d'exercice de base pour muscles fessiers et cuisses.

 


ALIMENTATION ADAPTÉE EN PRISE DE MUSCLE

Sans oublier le plan alimentaire qui doit être adapté en conséquence, notamment sur l'apport en protéines et la maitrise des calories.

Un léger surplus calorique pour prendre du muscle et une légère restriction calorique pour perdre de la graisse (de façon globale, hein !).

Si vous êtes débutante, il est fort possible de prendre du muscle ET perdre du gras, pendant les premiers temps, tant que l'alimentation reste adaptée sans trop d'écart important à la hausse comme à la baisse par rapport à votre maintenance (l'apport calorique nécessaire pour garder un poids stable).




CONCLUSION : RETOUR AUX VRAIS BASES DE LA MUSCULATION 

Pour conclure, toujours pas de recette miracle ou magique, il vous faut être assidue à l'entrainement, progresser avec des charges de plus en plus lourdes et faire attention à votre alimentation / repos et hygiène de vie pour avoir un maximum de résultats .

Cela dit, lourdes charges ne veut pas forcément dire de payer un abonnement et devoir faire des trajets jusqu'à la salle de sport, de devoir faire obligatoirement du squat arrière avec lest sur le dos. Il est tout à fait possible de s'entrainer chez soi efficacement avec très peu de matériel .

 



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COMMENT AVOIR DES BELLES FESSES AVEC LA MUSCULATION ? COMMENT AVOIR DES BELLES FESSES AVEC LA MUSCULATION ? Reviewed by Super Natty on septembre 26, 2019 Rating: 5

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